Vous n’êtes pas qui vous pensez être
« Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie. »
On ne né pas en étant une page blanche, dès la conception (et même avant) de nombreuses influences nous ont marquées, et ces influences vont se multiplier au cours de notre enfance avec des effets profonds tout le reste de notre vie. On crée ainsi peu à peu une vision du monde construite selon ce que l’on en a perçu et vécu. Les schémas sont profondément inscrits dans la psyché, nous amenant à comprendre ce qui nous entoure avec les filtres de nos expériences passées. On s’est ainsi construit une image de soi à laquelle on croit dur comme fer. Les possibles se referment, notre identité se sclérose et on tourne en rond, on entretien la colère pour se sentir vivant, ou on tombe dans les addictions, la tristesse et parfois dans la dépression.
Le mal-être s’installe, l’anxiété et les angoisses apparaissent, la vie n’a plus de sens, les difficultés s’accumulent nous confortant dans l’idée que la vie est trop difficile et ou sans intérêt. Parfois c’est le corps qui parle, (douleurs, maladies…) essayant de nous faire comprendre qu’il est temps de bouger, de changer son regard sur les choses.

Qu’attendez-vous pour vous faire aider ?
Les maux sont nombreux mais les solutions aussi, depuis quelques années les propositions thérapeutiques se sont multipliées, offrant à chacun la possibilité de faire son choix, dans les outils comme dans le thérapeute. Car au-delà des techniques utilisées par chaque professionnel, c’est bien dans la relation thérapeutique que se produit la transformation.

DÉCOUVRIR SON INTIME VÉRITÉ
Être accompagné
Décider de se faire accompagner dans certains moments de sa vie est courageux, car déposer sa parole de manière authentique, se dévoiler dans ses parts d’ombres n’est pas chose aisée. Apprendre à se regarder penser est confrontant, on passe énormément de temps et d’énergie à occulter des parts entières de soi. Peu à peu l’espace sécurisant et accueillant d’une écoute active et sans jugement, bienveillante, va permettre de laisser tomber les masques, de se délivrer de ses carapaces en exprimant ses ressentis, ses émotions, en laissant parler son corps, son cœur. Quel soulagement alors de pouvoir enfin être dans sa vérité, se réconcilier avec toutes ses facettes, enrichir ainsi sa vision de soi-même, de la vie. Revisiter son histoire, comprendre le sens de ce qui a été vécu, prendre conscience de ses schémas récurants va permettre de prendre du recul sur ce qui est jugé négatif, agressif, destructeur et de trouver des ressources intérieures pour aborder le monde extérieur plus sereinement, sans le subir.
« On ne se sent pas tout à fait à son aise tant qu’on ne s’est pas rencontré soi-même, tant qu’on ne s’est pas heurté à soi-même ; si l’on a pas été en butte à des difficultés intérieures, on demeure à sa propre surface ; lorsqu’un être entre en collision avec lui-même, il en éprouve après coup, une impression salutaire qui lui procure du bien-être. »
Une première consultation est un premier pas important dans cette décision que vous prenez d’être accompagné dans vos difficultés. Prenez le temps de vous écouter dans vos ressentis, vos impressions, exprimez vos doutes, vos questionnements et faites vous confiance. C’est toujours vous qui décidez si la relation qui se met en place vous convient et si vous décidez de la poursuivre.
Tout au long du processus, si vous décidez de vous engager (sur du cours ou du long terme), cette relation peut être remise en question sans censure, cela aussi fait parti du travail thérapeutique.
UNE VOIE DE LIBÉRATION
Des outils, une philosophie
L’humain est d’une grande complexité, et peu de gens on eu la chance d’avoir une enfance guidante sur la voie de la découverte de soi. On apprend plutôt à rentrer dans le moule et à ne pas faire de vague. Apprendre à se connaître vraiment est un cadeau que l’on se fait. Car l’on accepte mieux ce que l’on comprend. Nier sa vérité fini par déclencher des pathologies, autant physiques que psychiques.
« C’est souvent lorsqu’elle est est la plus désagréable à entendre qu’une vérité est le plus utile à dire. »
On a tous des parts souffrantes qui ne demandent qu’à être mises en lumière, qu’elles soient compréhensibles dans l’ici et maintenant ou qu’elles soient enfouies dans notre psyché, tirant les ficelles de manière inconsciente. Le cadre thérapeutique sécurisant est là pour accueillir tous vos états d’être dans le travail de libération par votre parole mais aussi par l’écoute de votre corps, de vos ressentis, de vos émotions.

Ma pratique prend sa source dans la psychologie humaniste et transpersonnelle qui prend en compte toutes les dimensions de l’être (thérapie holistique). J’utilise des outils psychocorporels et énergétiques qui ont fait leurs preuves et que j’ai expérimenté en tant que patiente (psychothérapie, rebirth/régression, psychogénéalogie, EMDR…). Les états modifiés de conscience permettent d’accéder à des mémoires inscrites dans le corps et d’enclencher des processus de guérison.
Formée à l’École du Tantra, j’ancre mon accompagnement dans cette philosophie Tantrique qui accueille toutes les expériences de vie comme des possibilités de déployer son potentiel. Elle nous propose de passer de l’inconscient à la conscience, de l’ombre à la lumière, de se libérer de ses peurs en les regardant en face, en vivant pleinement ce qui nous est proposé pour laisser le flux de la vie nous traverser et ouvrir des portes inimaginables pour notre esprit étriqué.
Si le but de la Vie est tout simplement d’expérimenter la vie, faisons-le pleinement, embrassons-là sous toutes ses facettes avec toutes nos facettes et soyons vrais, riches d’être en vie.

MODALITÉS & TARIF
Les consultations se font à une fréquence à définir ensemble, selon vos besoins et votre demande. Sachez néanmoins que volonté et engagement sont essentiels pour l’efficacité de la thérapie. Un rythme hebdomadaire ou bimensuel permet de maintenir un lien entre les séances et le travail effectué, mais dans tous les cas c’est vous qui décidez.
La durée de l’accompagnement dépend de votre demande et de vos attentes, cela varie de 3 à quelques séances à plusieurs mois voire 2 ou 3 années.
Tarif d’une séance (1h environ) : 60 €. Pas de CB pour le règlement.
NAVIGATION

YOGA & THÉRAPIE
Yoga à : Saint-Martin Lacaussade – Plassac – Bourg
Thérapie sur RDV à Bourg
CONTACT
barthou.mariepierre@gmail.com
06 32 06 78 74
copyright © 2023 – 2026 Tout droits réservés – politique de confidentialité – site web réalisé par l’agence com’on
