Un mécanisme avant tout physiologique
Dans une vie, l’être humain est soumis à de nombreux traumas, des petits ou des grands peu importe, pour notre être il n’y a pas d’échelle.
Dans le podcast du 5 mai 2024 « Dialogues avec Fabrice Midal » Michel Schittecatte Médecin Psychiatre, Agrégé et Psychothérapeute, et fondateur du CEFoRT explique sa théorie sur ce qu’est un traumatisme, ses causes et le moyen d’entrer en résilience avec eux.
Le traumatisme est un mécanisme de nature physiologique, c’est un figement qui a des conséquences psychologique mais pas que, les conséquences se lisent dans tous les aspects de notre société.
Ce figement intérieur est un mécanisme de défense permettant de survivre à un moment déstructurant, violent. Il devient traumatisme si ce figement est en parti toujours stocké 5 ans, 10 ans, 30 ans après, il reste alors actif avec toutes les conséquences qui en découlent.
« La guérison du traumatisme passe par l’achèvement de la réponse inachevée. » Il y quelque chose qui s’est bloqué et n’arrive pas à son terme. Si on met en place les conditions adéquates ce processus va aller à son achèvement pour se libérer.
C’est le système nerveux autonome qui gère ces figements/défigements.
« Le moteur du défigement est la conscience corporelle (force et élan vital de défigement) être conscient des 5 facettes de l’expérience humaine : sensations, images, mouvements, émotions et pensées. »
En mettant ces 5 facettes en lien, on a accès à l’élan vital, qui remet en route le défigement.
En thérapie c’est à cela que l’on œuvre. D’abord mettre un cadre sécurisant et construire une relation de confiance, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’entrer dans une régularité de séances. Et lorsque dans le quotidien du patient une situation déclenche à nouveau ce figement, créant impossibilité et difficultés, on la remet en place dans tous ces aspects : sensations, images, mouvements, émotions et pensées pour laisser l’élan vital, le flux d’énergie venir « défiger » ce qui est bloqué.
Revenir à la source de ce qui a créé le trauma pour mieux s’en libérer. Tout simplement achever la réponse que le système nerveux a bloqué pour se protéger.
« 5 mai 2024 Dialogues par Fabrice Midal.
Bien qu’on parle de plus en plus du trauma, il reste malheureusement très mal compris. Michel Schittecatte, qui est Médecin Psychiatre, Agrégé et Psychothérapeute, et fondateur du CEFoRT, en est l’un des plus éminents spécialistes francophones. Je le reçois dans ce Dialogue. »




