Les traumatismes

Un mécanisme avant tout physiologique

Dans une vie, l’être humain est soumis à de nombreux traumas, des petits ou des grands peu importe, pour notre être il n’y a pas d’échelle.

Dans le podcast du 5 mai 2024 « Dialogues avec Fabrice Midal » Michel Schittecatte Médecin Psychiatre, Agrégé et Psychothérapeute, et fondateur du CEFoRT explique sa théorie sur ce qu’est un traumatisme, ses causes et le moyen d’entrer en résilience avec eux.

Le traumatisme est un mécanisme de nature physiologique, c’est un figement qui a des conséquences psychologique mais pas que, les conséquences se lisent dans tous les aspects de notre société.
Ce figement intérieur est un mécanisme de défense permettant de survivre à un moment déstructurant, violent. Il devient traumatisme si ce figement est en parti toujours stocké 5 ans, 10 ans, 30 ans après, il reste alors actif avec toutes les conséquences qui en découlent.
« La guérison du traumatisme passe par l’achèvement de la réponse inachevée. » Il y quelque chose qui s’est bloqué et n’arrive pas à son terme. Si on met en place les conditions adéquates ce processus va aller à son achèvement pour se libérer. 
C’est le système nerveux autonome qui gère ces figements/défigements.
« Le moteur du défigement est la conscience corporelle (force et élan vital de défigement)  être conscient des 5 facettes de l’expérience humaine : sensations, images, mouvements, émotions et pensées. »
En mettant ces 5 facettes en lien, on a accès à l’élan vital, qui remet en route le défigement.

En thérapie c’est à cela que l’on œuvre. D’abord mettre un cadre sécurisant et construire une relation de confiance, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’entrer dans une régularité de séances. Et lorsque dans le quotidien du patient une situation déclenche à nouveau ce figement, créant impossibilité et difficultés, on la remet en place dans tous ces aspects : sensations, images, mouvements, émotions et pensées pour laisser l’élan vital, le flux d’énergie venir « défiger » ce qui est bloqué. 

Revenir à la source de ce qui a créé le trauma pour mieux s’en libérer. Tout simplement achever la réponse que le système nerveux a bloqué pour se protéger.

« 5 mai 2024  Dialogues par Fabrice Midal.
Bien qu’on parle de plus en plus du trauma, il reste malheureusement très mal compris. Michel Schittecatte, qui est Médecin Psychiatre, Agrégé et Psychothérapeute, et fondateur du CEFoRT, en est l’un des plus éminents spécialistes francophones. Je le reçois dans ce Dialogue. »

Se reconnecter à son corps…

… pour être mieux dans sa tête

Un article dans Cerveau & Psycho nous apprend qu’une étude met en relief le fait que « En réapprenant à diriger son attention vers ses sensations, on diminuerait par là même les risques de dépression et d’anxiété. » (N°170 – novembre 2024).
Le cerveau consomme énormément d’énergie et utilise le plus souvent possible les circuits neuronaux déjà efficients. Tout jeune conducteur ou toute personne apprenant une nouvelle tache complexe se rend bien compte de la difficulté de cette nouvelle acquisition. Et pourtant, après le moment d’apprentissage cela devient, avec un peu d’expérience, un automatisme. Il en va de même pour les schémas mentaux et les croyances, sur soi-même, sur le monde qui nous entoure.
Le mental tourne en boucle sur les routines quotidiennes. Mais il se trouve que les réseaux sensoriels viennent potentiellement contrer les réseaux qui gèrent les ruminations et les automatismes.

Le kundalini Yoga offre un espace temps où l’attention est portée sur les sensations du corps et cela dans le mouvement autant que dans l’immobilité. On apprend à poser sa conscience sur son souffle, sur son corps, sur la finesse des messages qu’il nous envoie pour mieux se comprendre et au passage « dénouer » les circuits automatiques. 

Il permet ainsi une expérience corps/esprit qui améliore le bien-être psychologique en améliorant la santé physique.

Une femme dont le mental fleuri accueillant un papillon, illustrant le pouvoir de la reconnexion corps esprit.
Se reconnecter à son corps améliore le bien-être.

Même pas peur !

Lorsqu’on s’engage carrément, la Providence s’engage aussi

 » Tant que l’on n’est pas engagé, il y a hésitation, la possibilité de faire demi-tour, toujours de l’inefficacité. En ce qui concerne tous les actes d’initiative, il y a une vérité élémentaire, dont l’ignorance tue des idées innombrables et des projets splendides : du moment où quelqu’un s’engage carrément, la Providence s’engage aussi. Toutes sortes de choses concourent à l’aider qui autrement ne se seraient jamais produites. Tout un flot d’événements jaillit de la décision, suscitant en sa faveur toutes sortes d’incidents, de rencontres et d´aides matérielles imprévus, dont personne n’aurait pu rêver qu’ils lui arrivent. Quoi que vous puissiez faire ou rêver que vous pouvez, mettez-le en oeuvre. L’audace comporte du génie, du pouvoir, et de la magie. Commencez maintenant. »

Goethe

Vous vous souvenez d’Indiana Jones, lorsqu’il avance le pied au dessus du vide et qu’un pont de singe apparait des brumes, dans « Le saut de la foi » ? Et bien c’est une illustration du principe énoncé par Goethe.
Mais pas besoin d’aller jusqu’à se précipiter dans le vide pour prendre conscience de la magie de la Vie. Mettez juste de l’enthousiasme, de la perspicacité, de l’audace et de l’humour, la providence fera le reste…

Méditation ET thérapie

Associer les deux pour vivre mieux

S’asseoir sur un coussin pour méditer n’est pas si simple que ça. Le Kundalini Yoga est une pratique qui vous y amène peu à peu, en y ajoutant de nombreux autres atouts. Intelligence du corps, équilibre du psychisme, accueil des émotions, éveil de la spiritualité…

En ce qui concerne son aspect thérapeutique il permet de prendre du recul et d’observer ses fonctionnements, ce qui est l’essence de toute psychothérapie.

Quand on commence à regarder comment l’on agit, réagit et quelles sont nos pensées, « entrer » en thérapie est une aventure incroyable, s’ouvre alors une expérience humaine d’une grande richesse, avec soi, avec les autres.

Il existe de nombreuses formes de thérapies. Le Kundalini Yoga et la thérapie psycho-émotionnelle se complètent à merveille, permettant de traverser et vivre tous les aléas de la vie avec conscience, et trouver ainsi l’acceptation et l’amour de soi.

Psychothérapie ou méditation ? – YouTube

Le pouvoir des mantras

Une des clés du Kundalini Yoga

« Soutenu par des images splendides et une musique magnétique, ce documentaire dévoile comment le chant en communauté, pratiqué de concerts en festivals, dans la vie de tous les jours et depuis des lieux inattendus comme la prison de San Quentin près de San Francisco, parvient à faire tomber les barrières interpersonnelles et aide à se retrouver soi-même. »

Mantras : les sons de la joie (Savoirs ancestraux) – INREES TV

La respiration holotropique, une forme de transe

Podcast Radiofrance (5 min)

La respiration holotropique est une technique pour changer d’état de conscience, une pratique qui a pris de nombreuses formes au cours du temps.

La science s’y intéresse à nouveau pour ses nombreuses vertus. Dans ce cours Podcast Radiofrance (5 min), il est question de sophrologie et d’hypnose mais la respiration est un outil équivalent qui permet de contacter de manière autonome un état de transe. Vous restez maître à bord tout le temps de la pratique (pour ceux qui ont peur de l’hypnose et qu’on trifouille dans leur tête), les thérapeutes sont là pour veiller à ce que vous soyez libre de vivre votre expérience en toute sécurité. C’est une fabuleuse et thérapeutique façon d’entrer en contact intime avec soi-même. 

Les scientifiques s’intéressent de plus en plus à la transe

Vous hésitez ?

Testez !

Il est ici principalement question de psychothérapie, psychanalyse, thérapies comportementales et cognitives et EMDR (reconnues par les institutions d’état), mais le principe est le même pour choisir un thérapeute qui pratique d’autres techniques : avant tout une question de relation, celle que vous allez construire avec lui est essentielle. Alors testez, s’il ne vous plait pas, écoutez-vous et n’y revenez pas.

Je propose généralement un entretien de 30 minutes gratuit et selon votre ressenti, un engagement ensuite pour 3 séances. La suite c’est vous qui décidez !

Comment bien choisir son psy et sa thérapie ?

Retour sur soi

L’introspection est une activité salutaire.

« Quel est l’intérêt de réfléchir à sa propre vie ? (…) Pratiquer l’auto-réflexion consiste essentiellement à prendre de la distance et se considérer soi-même sous un autre angle. (…) Cette pratique est un des éléments les plus importants des différentes formes de psychothérapie. Mieux comprendre ses propres difficultés ainsi que leurs causes est généralement le point de départ qui aide les patients à s’en détacher et à définir une meilleure attitude envers leur propre personne. »

Stella Marie Hombach – Cerveau&Psycho N°156

Le retour sur soi est effectivement un élément clé de toutes les formes de psychothérapie, mais y réfléchir uniquement et l’exprimer par la seule parole peut être limité. Notre structure qui ne veut pas se départir de ses fonctionnements (notre égo en somme) a souvent du mal à lâcher, à se dévoiler dans ses vulnérabilités et dans ses parts d’ombre. C’est pourtant ainsi que l’introspection va être le plus efficace, en mettant de la lumière à tous les étages, même les moins confortables à regarder. Il existe des outils en thérapie psycho-émotionnelle, qui vont permettre à cette réflexion de prendre une autre dimension, ils font appel au corps, aux émotions, aux ressentis, pour une approche plus complète, plus holistique de la personne. Le retour sur soi est alors plus authentique et va chercher de manière plus profonde les causes des difficultés pour mieux les comprendre et les dépasser. Une exploration qui ouvre de nouveaux horizons…

Changer d’angle de vision

Enrichissez votre réalité !

L’être humain construit sa réalité au fil de ses expériences. Cela commence tôt, sans doute avant même la conception (puisque les traumas des aïeux sont inscrits en nous). Et s’installe ce qu’on appelle un biais cognitif. Peu à peu le regard que l’on porte sur les choses sélectionne ce qui alimente les croyances, et cela limite notre réalité.

Comme avec les algorithmes qui vont chercher les infos qui nous confirment ce que nous croyons déjà, on est enfermé dans nos propres schémas.

Changer son angle de vu devient alors primordial, pour lire la réalité différemment, pour trouver des solutions, pour changer les croyances que l’on porte sur soi et sur le monde. Il ne s’agit pas de rejeter ce que l’on croit mais d’y ajouter d’autres possibles, d’autres versions pour s’ouvrir à une pensée plus large, plus riche. La thérapie permet cela.

Les ruminations, l’impression que le monde est hostile, se sentir souvent agressé, déprimé par ce que l’on nomme « la réalité » sont juste des symptômes d’une vie rétrécie, d’un mode de pensé limitant. Quelques séances avec un professionnel permet de s’interroger sur ce qui bloque l’accès à une vie plus vibrante, plus joyeuse.

La Vie est belle et pleine de magie, mais pour s’en apercevoir, encore faut-il regarder avec les bonnes lunettes !