Se reconnecter à son corps…

… pour être mieux dans sa tête

Un article dans Cerveau & Psycho nous apprend qu’une étude met en relief le fait que « En réapprenant à diriger son attention vers ses sensations, on diminuerait par là même les risques de dépression et d’anxiété. » (N°170 – novembre 2024).
Le cerveau consomme énormément d’énergie et utilise le plus souvent possible les circuits neuronaux déjà efficients. Tout jeune conducteur ou toute personne apprenant une nouvelle tache complexe se rend bien compte de la difficulté de cette nouvelle acquisition. Et pourtant, après le moment d’apprentissage cela devient, avec un peu d’expérience, un automatisme. Il en va de même pour les schémas mentaux et les croyances, sur soi-même, sur le monde qui nous entoure.
Le mental tourne en boucle sur les routines quotidiennes. Mais il se trouve que les réseaux sensoriels viennent potentiellement contrer les réseaux qui gèrent les ruminations et les automatismes.

Le kundalini Yoga offre un espace temps où l’attention est portée sur les sensations du corps et cela dans le mouvement autant que dans l’immobilité. On apprend à poser sa conscience sur son souffle, sur son corps, sur la finesse des messages qu’il nous envoie pour mieux se comprendre et au passage « dénouer » les circuits automatiques. 

Il permet ainsi une expérience corps/esprit qui améliore le bien-être psychologique en améliorant la santé physique.

Une femme dont le mental fleuri accueillant un papillon, illustrant le pouvoir de la reconnexion corps esprit.
Se reconnecter à son corps améliore le bien-être.

Laisser un commentaire