Lorsqu’on s’engage carrément, la Providence s’engage aussi

» Tant que l’on n’est pas engagé, il y a hésitation, la possibilité de faire demi-tour, toujours de l’inefficacité. En ce qui concerne tous les actes d’initiative, il y a une vérité élémentaire, dont l’ignorance tue des idées innombrables et des projets splendides : du moment où quelqu’un s’engage carrément, la Providence s’engage aussi. Toutes sortes de choses concourent à l’aider qui autrement ne se seraient jamais produites. Tout un flot d’événements jaillit de la décision, suscitant en sa faveur toutes sortes d’incidents, de rencontres et d´aides matérielles imprévus, dont personne n’aurait pu rêver qu’ils lui arrivent. Quoi que vous puissiez faire ou rêver que vous pouvez, mettez-le en oeuvre. L’audace comporte du génie, du pouvoir, et de la magie. Commencez maintenant. »
Goethe
Vous vous souvenez d’Indiana Jones, lorsqu’il avance le pied au dessus du vide et qu’un pont de singe apparait des brumes, dans « Le saut de la foi » ? Et bien c’est une illustration du principe énoncé par Goethe.
Mais pas besoin d’aller jusqu’à se précipiter dans le vide pour prendre conscience de la magie de la Vie. Mettez juste de l’enthousiasme, de la perspicacité, de l’audace et de l’humour, la providence fera le reste…
