Changer d’angle de vision

Enrichissez votre réalité !

L’être humain construit sa réalité au fil de ses expériences. Cela commence tôt, sans doute avant même la conception (puisque les traumas des aïeux sont inscrits en nous). Et s’installe ce qu’on appelle un biais cognitif. Peu à peu le regard que l’on porte sur les choses sélectionne ce qui alimente les croyances, et cela limite notre réalité.

Comme avec les algorithmes qui vont chercher les infos qui nous confirment ce que nous croyons déjà, on est enfermé dans nos propres schémas.

Changer son angle de vu devient alors primordial, pour lire la réalité différemment, pour trouver des solutions, pour changer les croyances que l’on porte sur soi et sur le monde. Il ne s’agit pas de rejeter ce que l’on croit mais d’y ajouter d’autres possibles, d’autres versions pour s’ouvrir à une pensée plus large, plus riche. La thérapie permet cela.

Les ruminations, l’impression que le monde est hostile, se sentir souvent agressé, déprimé par ce que l’on nomme « la réalité » sont juste des symptômes d’une vie rétrécie, d’un mode de pensé limitant. Quelques séances avec un professionnel permet de s’interroger sur ce qui bloque l’accès à une vie plus vibrante, plus joyeuse.

La Vie est belle et pleine de magie, mais pour s’en apercevoir, encore faut-il regarder avec les bonnes lunettes !

Laisser un commentaire